Talon, une incontestable chance. Le nouveau départ, une vraie aubaine

QU’EST-CE QUE LA JEUNESSE BÉNINOISE PEUT-ELLE TIRER CONCRÈTEMENT DES RÉFORMES DE FOND QUE CONNAÎT LE BÉNIN DEPUIS L’AVÈNEMENT DU RÉGIME TALON EN 2016 SOUS LE COUVERT DE LA RUPTURE ET DU NOUVEAU DÉPART ?

Qu’est-ce que la jeunesse béninoise peut-elle tirer concrètement des réformes de fond que connaît le Bénin depuis l’avènement du régime Talon en 2016 sous le couvert de la rupture et du nouveau départ ? Cette question, nombreux sont les Béninois qui se la posent. Et les réponses varient selon les positions et courants d’appartenance. Si les uns se persuadent des résultats déjà enregistrés en essayant de se frayer leurs chemins, d’autres par contre peinent à se convaincre, du moins à prendre la pleine mesure des avantages qui découlent des actions importantes engagées dans tous les secteurs d’activités. À cette dernière catégorie de citoyens, il est impérieux d’apporter des éclaircissements conséquents pour leur permettre de comprendre les réalités actuelles, et la nécessité de s’y conformer de la plus belle manière.

En effet, depuis le 6 avril 2016, les Béninois sont appelés à s’habituer progressivement à un nouveau mode de gestion du pouvoir d’État qui tranche radicalement avec le passé. C’est un bouleversement sociopolitique et économique qui instaure un nouvel ordre des choses. Chaque composante de la société se cherche pour un meilleur repositionnement. Dans ce cadre, la jeunesse, « fer de lance » de tout développement devra faire preuve de discernement, de conscience et de clairvoyance pour véritablement identifier ce qui conduit valablement à sa réalisation digne et responsable. Et parlant de réalisation de la jeunesse béninoise dans ce contexte de « Rupture et de Nouveau départ », c’est inviter les jeunes à voir autrement les choses. C’est un vent de réveil qui souffle sur tout le Bénin avec son lot de grandes mutations. C’est « ouragan »! Il faut résister et s’adapter. Des compteurs sont mis à zéros dans plusieurs domaines pour mieux repenser et redresser le pays. Ce sont les réformes de fond qui mettent des générations sur les mêmes pieds d’égalité sur les mêmes terrains de jeux. Dans cette dynamique, la génération qui a l’avantage est sans nul doute la jeunesse. Pour être un peu plus concret, il n’est pas inopportun de s’appesantir sur la difficile réforme du système partisan qui a permis à nombre de jeunes de se faire compter désormais parmi les membres fondateurs de grands ensembles politiques légalement constitués dans le pays. De l’Union progressiste(UP) en passant par le Bloc républicain(BR), Les Démocrates(LD) aux Forces Cauris pour un Bénin Émergent(FCBE), pour ne citer que ceux-là, la forte présence de la jeunesse est plus qu’un acquis. Pour ce qui est de sa promotion dans les instances de prise de décisions au niveau gouvernemental ces dernières années, le constat est clair et conforte tout observateur. Une part belle est faite à la jeunesse politique, technique, professionnelle, talentueuse et autres.

En ce qui concerne l’épineuse question de l’emploi des jeunes, il faut signaler que des efforts sont faits. Mais au regard de la forte demande, les attentes sont grandes. À l’analyse, plusieurs facteurs justifient ces attentes légitimes d’une jeunesse qui aspire à un travail décent. Il y a la problématique de la formation et la culture du salariat et du fonctionnariat. Ces considérations classiques voilent malheureusement les mines d’or à la jeunesse. Pour beaucoup, l’État providence existe encore ! Ce qui est une illusion.
De façon objective à ce niveau, il est important que la plupart comprennent que l’entrepreneuriat reste et demeure l’option salvatrice dans la marche contemporaine. Et dans ce sens, des innovations ont été apportées pour faciliter et encourager les initiatives visant la création de richesses et d’emplois. C’est un régime calqué sur une approche moderne incitant tout jeune ambitieux et conscient à provoquer et exhiber ses talents pour se révéler à lui-même, à sa communauté, à son pays et au monde entier. C’est ni plus ni moins une véritable aubaine qui n’est en réalité que l’ombre de l’orchestre en Chef.

Ce que les jeunes béninois peuvent tirer du Chef de l’État Patrice Talon

La jeunesse qui sait s’inspirer des modèles de succès a beaucoup à tirer de l’actuel locataire de la Marina. Patrice Talon est un modèle de réussite en affaires et en politique. C’est un homme atypique caractérisé par un certain nombre de valeurs cardinales qui ont pour noms la foi en soi, la volonté, la vision, l’audace, le courage, la méthode, l’endurance et bien d’autres. C’est un stratège et une école vivante. Ses expériences, orientations et actes témoignent de sa grandeur. Son avènement au pouvoir n’est ni par hasard encore moins anodin. Ça devrait être ainsi dans le processus du salut national. La densité de l’homme est un atout, une chance et un nid d’opportunités pour la jeunesse et tout le peuple béninois.

Bénin Baromètre, oct.2021

Previous articleTogo-Gabon/La première ministre Dogbé transmet un message du président GNASSINGBÉ à BONGO
Next articleBénin/Retour et accueil des trésors royaux : TALON très reconnaissant envers les peuples béninois et français

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here