Mise en concession de la SITEX : Lokossa redevient un pôle de valorisation du coton béninois

À la lecture des états financiers de la Société des Textiles du Bénin (SITEX), on n’en croit pas à ses yeux. Elle est dans une situation de dégradation continuelle et d’énormes difficultés de production. Mais à l’issue du conseil des ministres du 27 octobre dernier, l’entité reprendra dans les dix huit prochains mois son rôle de pionnier dans la transformation du coton fibre sur le marché national, régional et international ainsi que la filature industrielle et l’impression de marques prisées. Un accord a été conclu dans ce sens entre le gouvernement et la Société DONGACO S.A. qui a soumis une offre de reprise.

En cohérence avec l’ambition du Président de la République Patrice TALON de soutenir et de renforcer l’économie, cette réouverture relance l’activité industrielle dans la ville de Lokossa. Si depuis 2003 la société tourne au ralenti, avec cet accord, Lokossa s’imagine un nouveau futur industriel avec les immenses besoins en matière d’emplois. Car, selon les termes de l’accord conclu, il s’agira pour la nouvelle société, au-delà de maintenir les emplois existants d’en créer de nouveaux et générer de la valeur ajoutée pour l’économie béninoise en investissant durablement dans l’industrie de transformation. En clair, le taux de chômage connaitra un nouveau recul à travers le recrutement des jeunes surtout de la commune. Des millions d’emplois directs et indirects sont prévus.

En raison de la logique industrielle à mettre en place, des investissements nécessaires sont prévus par la société DONGACO S.A. Et cela répond tout aussi aux orientations stratégiques du Gouvernement de diversifier son économie et d’engager une transformation structurelle qui mise sur l’industrialisation dans tous les secteurs. Lokossa devient ainsi un important pôle de valorisation du coton béninois avec un renforcement des capacités locales, la création de filières locales, de transferts de technologies, certes de créations d’emplois… Car, dans la démarche d’exploitation de l’outil industriel, l’ensemble des stocks, matières premières, consommables, encours et produits finis correspondant à des demandes en instance seront rachetés par la société DONGACO S.A.

Cette reprise de l’exploitation est une opportunité. « Depuis une semaine, Lokossa est très contente de cette décision du Gouvernement de faire à nouveau de notre localité un pôle de développement », exulte un cadre de la mairie de Lokossa. Même chose pour les citoyens. « …je crois que c’est une très bonne nouvelle. On a pensé que Lokossa était oubliée par la volonté du Gouvernement de transformer et de développer le pays. Nous sommes satisfaits et prêts à accompagner cette réouverture pour le bonheur de nos concitoyens », a indiqué Martin ADENSI, opérateur économique, originaire de la localité. S. E.

Previous articleBénin/Justice : Des opposants politiques libérés par la Criet
Next articleCOP26 à Glasgow : le discours du président nigérien Mohamed Bazoum

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here