Dans le but de faire adhérer le plus grand nombre à la réforme des factures normalisées en République du Bénin, la Direction Générale des Impôts (DGI) organise depuis hier jeudi 17 juin, une semaine de journées portes ouvertes à la Place de l’Etoile Rouge de Cotonou.

Outil de gestion et de contrôle interne visant à lutter contre la concurrence déloyale entre opérateurs économiques, la fraude sur la TVA et le respect du droit des consommateurs, la facture normalisée est une facture classique, ordinaire ou un document tenant lieu avec tous les constituants habituels mais à laquelle des élément de sécurité sont ajoutés. Ainsi, afin de faire tout savoir au plus grand public sur la réforme consacrant les factures normalisées dans le pays, la structure habilité, la DGI a entrepris d’organiser depuis ce jeudi 17 juin à la Place de l’Etoile Rouge de Cotonou une semaine de journées portes ouvertes. Pour rappel, suivant l’article 256 du code général des impôts, toutes personnes assujetties à la TVA sont tenues de mettre en place un système de facturation électronique et de délivrer à leurs clients des factures normalisées à l’occasion des diverses transactions.

A travers l’initiative, la DGI convie les contribuables, les consommateurs, les chercheurs, les étudiants, les fiscalistes et les populations en général à visiter ses stands à cette occasion pour tout savoir sur cette réforme des factures normalisées puis obtenir réponse à toutes leurs préoccupations sur ladite réforme.

Il va s’agir concrètement de présenter la réforme dans toute sa teneur ; d’aider les contribuables à activer leur compte e-MECeF afin de se conformer à la réglementation ;  d’apporter  sur place assistance et conseil aux contribuables dans l’acquisition et l’utilisation des MECeF (version machine physique). Il est également question de sensibiliser les associations de consommateurs sur le renforcement de leurs activités dans le domaine spécifique de la facturation ; se prêter aux différentes questions des visiteurs puis remettre des lots aux gagnants de la tombola de la facture normalisée.

Previous articleBénin/Conseil des ministres : l’intégralité des décisions prises le mercredi 27 octobre 2021
Next articleTogo-Gabon/La première ministre Dogbé transmet un message du président GNASSINGBÉ à BONGO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here