En Afrique ces dernières décennies, l’approche entrepreneuriale du développement a offert de constater une floraison d’initiatives personnelles ou associatives à succès, les unes aussi riches que les autres. Devant une si immense opportunité, l’on peut se targuer de soutenir que la jeunesse autre fois aux abois a aujourd’hui de quoi faire prévaloir sa volonté de réussir au regard des variances de modèles inspirants en présence. Ainsi, comme s’empressent certaines mauvaises langues à le montrer à la face du monde, il n’est donc pas exclu de noter que le continent noir n’a pas enregistré que du gâchis depuis la période des indépendances à nos jours. Bien au contraire, l’option de cette approche qui supplée aux insuffisances du salariat a connu un grand succès dans presque tous les secteurs en développement sur le continent. Dans cet univers des grands bâtisseurs du continent, un palmarès retient plus l’attention pour ce qu’il fait éprouver quand on l’évoque. D’ailleurs, il fait remonter à 1985 au pays des hommes intègres et remémore l’histoire ingénieuse d’un jeune leader aux ambitions les plus nourries devenu aujourd’hui grand manager puis Président Directeur Général (PDG) de la plus importante banque du Burkina-Faso. Idrissa NASSA, propriétaire de Coris Bank International et de Coris groupe est sans nul doute, un Grand Bâtisseur de la nouvelle Afrique.

Rempli d’infinies ressources, d’un inviolable esprit d’inventions, de toutes adresses et de presque tout pour être devenu un géant de son temps, le Burkinabè Idrissa NASSA, Président Directeur Général (PDG) de Coris Bank International est un modèle de succès en entreprise au sein de la grande Afrique. Ces œuvres à travers le continent le prouvent à suffisance. C’est par le secteur de l’industrie des cycles et le négoce international que ce jeune leader a fait en 1985, les tous premiers pas de sa fulgurante carrière d’entrepreneur. Cinq (5) années seulement après son immersion en entrepreneuriat, soit en 1990, nourrissant une folle ambition d’apprendre et de réussir, le jeune leader était déjà devenu l’un des plus gros négociants des produits de grande consommation des cycles et motocycles avec une envergure sous-régionale non moins importante. Jamais son ambition ne s’est éteinte une fois, car il s’avait très bien que le succès et la vie dépendent d’une nouvelle initiative puis était devenu plus ingénieux qu’audacieux. Ainsi, à partir de l’année 2000, Idrissa NASSA avait opté pour la diversification de ses activités en investissant dans les secteurs tels que l’hôtellerie, l’industrie graphique et l’immobilier. L’année suivante, il se tourne vers la Financière du Burkina, un établissement financier en pleine crise institutionnelle à l’époque et dans laquelle il n’a pas hésité à investir. Mettant en jeu son leadership et son expérience, il parvient au bout de cinq années à recapitaliser et à redresser l’institution avant de la hisser à la tête des établissements financiers du Burkina-Faso. Ce pas bien posé fera avancer l’homme avec sérénité durant toute sa carrière qui venait ainsi de prendre une autre allure.

Grande vision, esprit d’innovations…

Faire du vélo, une passion…

La grande vision et l’esprit d’innovation de cet entrepreneur hors pairs vont l’amener dès 2007 à la transformation de l’établissement financier en une Banque de plein exercice. En 2008, il arrive au bout de cette transformation et lance en même temps les activités de Coris Bank International. Il va ensuite la positionner dès le troisième exercice au second rang dans le secteur bancaire burkinabè devant des filiales de Banques de groupes internationaux, implantées dans ce pays depuis plus de trois décennies.
Très méthodique dans l’accomplissement de son rêve d’entrepreneur, Idrissa NASSA va entamer ensuite la construction du groupe Financier Coris en 2010. Il va d’abord créer la branche Intermédiation boursière et la branche Assurance. La stratégie de déploiement sous-régional sera lancée l’année d’après, soit en 2011 avec la création des filiales bancaires et financières (Coris Asset Management, Coris Capital) et la mise en place d’une société Holding dont la mission est de piloter tout le groupe. D’efforts en efforts, le jeune leader Idrissa NASSA a réussi à bâtir entièrement son empire financier, Coris Bank International et en a fait la première banque du Burkina-Faso avec une présence en Côte d’Ivoire, Mali, Togo, Sénégal, Bénin, Niger Guinée Bissau. Il emploie plus de 1500 personnes puis a des visées panafricaines.

Il est également…

Le Président Idrissa NASSA est également le Vice Président du Conseil National du Patronat Burkinabè. Plusieurs distinctions et prix lui ont été décernés du fait de la qualité de son parcours inspirant : Le Trophée d’excellence du CAVIE, le Titre de meilleur jeune entrepreneur Africain de l’année 2002 décerné par « Mondial de l’entreprenariat » au Canada. Il est également fait Chevalier de l’Ordre du Mérite avec agrafe économique en 2004 ; Chevalier de l’Ordre National en 2005 ; Grand employeur de jeunes élu par le forum des jeunes en 2010 ; Officier de l’Ordre National en décembre 2010 et Commandeur de l’Ordre National en décembre 2015. Sous l’initiative de Guy Gweth, Président exécutif du CAVIE, les Trophées d’Excellence de la Compétitivité Africaine distinguent des acteurs dont la trajectoire exceptionnelle témoigne des valeurs du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique.

Découvrir les autres actions quotidiennes de l’homme tirées de quelques publications portant sa signature…

Ouverture de Coris Bank International Guinée

‘’J’ai l’immense plaisir d’annoncer l’ouverture ce lundi 08 novembre, des portes au public de l’Agence Principale de Coris Bank International Guinée. Cette ouverture est importante pour le développement du Groupe Coris et marque officiellement l’opérationnalisation de la première filiale de la Banque. Autrement, hors de l’espace UEMOA. Bienvenue à l’équipe de Coris Bank International Guinée dans la grande famille Coris !!! L’Agence Principale est située à Conakry, à l’Angle Boulevard DIALLO Telly-Avenue de la Gare, Almamya-Kaloum. Téléphone (+224) 610 88 88 88.’’

Soutien de SEM Idrissa NASSA aux promoteurs de SANK

J’apporte mon soutien aux promoteurs du produit de transfert d’argent Sank dans leur combat existentiel et j’encourage les consommateurs à utiliser ce réseau pour exprimer leur soutien aux initiatives Africaines. J’invite les promoteurs à se rapprocher de Coris Bank pour une bonne synergie d’actions réglementaires et commerciales. Bon vent à Sank.

Financement de la mine d’or Bomboré d’Orezone par Coris Bank International Sa

Coris Bank International (CBI) finance la mine d’or Bomboré d’Orezone à hauteur de 52, 5 milliards de francs CFA. Félicitations à CBI et à Orezone pour l’aboutissement de ce projet par la signature d’un accord de financement d’un montant de 52,5 milliards de FCFA le mardi 26 octobre 2021 en présence du Ministre burkinabè de l’Energie, des Mines et des Carrières, Dr Bachir Ismael OUEDRAOGO. J’apprécie particulièrement cette démonstration de la capacité de l’industrie financière Africaine à accompagner de manière efficace de grands projets tels que les mines.

Signature de convention entre Coris Bank International SA et l’ANAM

Cérémonie de signature de convention de partenariat, ce mercredi 13 octobre 2021 à 9 heures entre Coris Bank International SA et l’ANAM au siège de l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM) situé à Somgandé. La cérémonie a connu la présence du Directeur Général de Coris Bank International SA M. Diakarya OUATTARA, du Directeur Général de l’ANAM M. Joël ZOUNGRANA, du Directeur Général de la RTB, M. Pascal Yemboini THOMBIANO, du Dr. Joseph BEOGO, Coordonnateur du projet Hydromet, de M. Emmanuel KOUELA, Directeur de cabinet du Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière et de quelques collaborateurs.
Cette convention a pour but d’établir un partenariat entre l’ANAM et Coris Bank International SA, en vue de la diffusion des informations météorologiques à la RTB et par d’autres canaux notamment le canal digital. Le Directeur Général de l’ANAM a traduit ses remerciements à Coris Bank International SA pour l’accompagnement dans la diffusion du bulletin météo et dans les missions qui ont été assignées à l’ANAM.
M. Diakarya OUATTARA a réitéré, une fois de plus, l’engagement de son institution dans la sauvegarde et la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique. Il a aussi rappelé qu’il était important que cette émission qui est d’utilité publique reprenne du service au grand bonheur des populations des villes et des campagnes après quatre années d’absence sur la télévision nationale. Ce partenariat de 200.000.000 FCFA s’étendra sur 5 ans. Partenariat CBI-ANAM, la Banque autrement.

J’ai eu le plaisir de recevoir les huit demi-finalistes de Pépites d’entreprises.
‘’Jeunes entrepreneurs déterminés avec de fortes ambitions et de projets innovants, ils étaient plus de 300 à prendre part à la compétition initiée par BF1 pour la promotion et le renforcement des capacités de ces nouveaux acteurs de développement de l’économie africaine. En tant que Parrain et aîné, je n’ai pas manqué de féliciter, encourager et prodiguer des conseils à mes filleuls dans la poursuite de leur noble mission d’innovation en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations’’. Encourageons l’excellence !

SEM Idrissa NASSA parrain de l’édition 2021 des Journées Economiques du Burkina Faso (JEB)

Sous l’égide du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, et sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, les Journées Economiques du Burkina Faso, les JEB, ont été lancées ce matin à Ouagadougou en mode virtuel et en présentiel. Le Gouvernement du Burkina Faso m’a fait l’insigne honneur de me choisir comme le parrain de cette édition 2021. Au-delà de ma modeste personne, c’est tout le secteur privé qui est honoré. La présente édition des JEB se tient jusqu’au 8 octobre sous le thème « stratégie de relance de l’économie burkinabè : quelles opportunités pour les investisseurs?». En tant que parrain, j’ai lancé ce matin à la cérémonie d’ouverture, un appel à tous les investisseurs et les partenaires du Burkina Faso à venir investir massivement dans le pays afin qu’ensemble nous contribuions à booster la dynamique de l’économie, par l’exploitation des multiples potentialités, pour le bonheur des populations.

SEM Idrissa NASSA reçoit en audience Cheick Ahmed Al-Hassan SANOU alias Iron Biby

C’est avec grand plaisir que j’ai reçu en audience le recordman du monde du World Strongest Log Lifter. En effet, Cheick Ahmed Al-Hassan SANOU alias Iron Biby m’a fait l’insigne honneur de venir me présenter son trophée et sa médaille, et ouvrir un compte chez Coris Bank International, La Banque Autrement. Notre athlète est un bel exemple de discipline, de bravoure et de combativité dépourvu de tout complexe, qui a rivalisé et vaincu des concurrents de tous horizons. Iron Biby nous inspire dans le combat que nous menons au quotidien pour contribuer au développement durable de l’Afrique et surtout hisser très haut le flambeau de notre pays sur la scène internationale. Dans la poursuite de la mise en œuvre de ses ambitieux projets pour notre pays, j’ai apporté une modeste contribution à Iron Biby. Tenant compte de la spécificité de sa discipline et pour qu’il tienne ses belles performances dans la durée, je lui ai conseillé de prendre grand soin de sa santé. Félicitations à Iron Biby, à tous les athlètes et à tous ceux qui contribuent à faire la fierté de l’Afrique.
IRON Biby

« iCivil », une première mondiale’’

J’ai eu l’opportunité de voir la présentation de la plateforme « iCivil », une solution révolutionnaire de digitalisation des données des états civils. C’est la première plateforme technologique d’enregistrement des états civils et de création de données des états civils au monde qui permettra un meilleur suivi de l’enregistrement des naissances et des évolutions démographiques d’un pays pour une bonne maîtrise des politiques de développement, mais aussi pour une mise en place efficace des politiques commerciales des entreprises. Cette solution brevetée en Europe pour le monde entier est l’œuvre de deux inventeurs : un Européen M. Francis BOURRIERES et un Africain M. Adama SAWADOGO que j’ai eu le plaisir de recevoir. Je tiens à saluer cette ingéniosité et à féliciter l’équipe pour la contribution inestimable dans la modernisation et la mise à disposition des données à temps réel des états civils de nos pays.

SEM Idrissa NASSA reçoit en audience une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA

J’ai reçu en audience ce jour 26 août 2021 une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA conduite par son Directeur Général, Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE, accompagné de Messieurs, Hermann TRAORE, Directeur du département stratégie et du développement et Davy SOUBEIGA, Directeur de l’Antenne Nationale de la Bourse du Burkina Faso. Nous avons fait un tour d’horizon de l’évolution actuelle du marché boursier de l’Union qui présente depuis le début de l’année 2021, un rebond des cours des actions des sociétés cotées et une croissance des volumes des transactions en dépit du contexte de la crise sanitaire persistante à l’échelle planétaire. Ceci dénote de l’attractivité de notre marché et surtout de la résilience de nos sociétés. Ensemble, nous avons émis le souhait de voir une diversification de nouvelles sociétés admises à la bourse, notamment dans les secteurs d’activités tels que les assurances, l’hôtellerie, la grande distribution et surtout les mines afin que les investisseurs de notre région puissent profiter de l’exploitation minière de nos pays. Nous avons enfin partagé la convergence de vue sur la nécessité d’une réforme des textes règlementaires du marché financier devant contribuer à renforcer la confiance des investisseurs et des émetteurs de notre zone.

SEM Idrissa NASSA au sujet de sa tête à tête avec M. SAVADOGO Mahamadi, PDG de SM Protection Inc (Des leçons qui s’en dégagent)

M. SAVADOGO Mahamadi, que j’ai reçu le vendredi 13 août 2021, qui réside au Canada est un architecte de solutions de Sécurité informatique à travers sa société « SM Protection Inc ». Plutôt que de subir la pandémie de la Covid-19, il en a fait une opportunité en créant « Rayon Médical » et est devenu un fabricant et un distributeur à grand succès de masques médicaux certifiés par « Santé Canada ». Ce qui lui a permis de lancer la création en Chine d’unités industrielles pour la production de plusieurs équipements médicaux. Ce succès story Africain au Canada est la preuve vivante qu’en affaire comme à la guerre le terrain commande la manœuvre et que dans toute situation il faut faire preuve de résilience en cherchant l’opportunité qui peut s’y cacher plutôt que de se plaindre des difficultés. Je tiens à saluer et encourager cette fierté Africaine avec laquelle nous avons convenu de nous rapprocher pour plus d’efficacité.

Coris Bank International Mali a soufflé sa 7ème bougie le 1er août 2021.

Déjà 7 ans au service des maliens avec des offres compétitives et de qualité, une participation active au développement durable de l’économie du pays. A cette occasion, la Directrice Générale de CBI Mali et l’ensemble de son personnel témoignent leur gratitude aux clients et partenaires pour la confiance et la fidélité constantes. Aux Administrateurs, nous les remercions pour leur soutien sans faille et leurs précieux conseils. A nos collaborateurs, nous leur traduisons notre reconnaissance pour leur professionnalisme, leur engagement sans cesse renouvelé et les encourageons à persévérer. Nous renouvelons à l’endroit de tous ceux qui placent leur confiance en nous, notre engagement à leur offrir plus. Merci pour la confiance ! La Banque Autrement.

SEM Idrissa NASSA offre 5 millions francs Cfa à l’association Les Fasoïstes pour accompagner les projets mineurs des jeunes.

Mentoring des jeunes : Monsieur Idrissa NASSA , Président du groupe Coris offre 50 mentorats de jeunes à hauteur de 5 millions FCFA pour accompagner les projets mineurs des jeunes. Dans le cadre de son initiative d’accompagner les projets mineurs des jeunes à hauteur de 100 000 F via le Mentoring, le PDG de Coris Banque Internationale Idrissa NASSA a offert une somme de 5 millions à l’Association « Les Fasoïstes » pour financer des projets mineurs des jeunes. Ce fût l’occasion pour la délégation des membres du bureau exécutif de remercier le donateur à travers une attestation de reconnaissance. Il a été élevé au rang de « PERSONNALITÉ D’HONNEUR DES FASOISTES » pour son engagement au profit de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi de la jeunesse burkinabè en générale et singulièrement à la jeunesse fasoïste. Les Fasoïstes : une jeunesse, une vision, un engagement ! Le secrétariat chargé de la communication et des relations publiques.

SEM Idrissa NASSA honore le monument de la mode, Pathé’O


C’est avec plaisir que j’ai reçu ce jour le monument de la mode Africaine, l’honorable Pathé’O venu me dédicacer son livre biographique (Pathé’O, de fil en aiguille) édité dans le cadre de ses 50 ans de carrière bien remplie. Je salue avec référence ce digne Ambassadeur pour sa contribution au rayonnement de l’Afrique à travers la mode. Bravo l’artiste pour ce parcours très inspirant.

SEM Idrissa NASSA reçu en audience par le président de la République de Guinée Bissau


J’ai eu l’honneur d’être reçu le mercredi 23 juin 2021 par le Président de la République de Guinée Bissau. Avec Son Excellence Umaro Sissoco Embalo, j’ai fait le point des préparatifs de l’installation de la représentation de Coris Bank International en Guinée Bissau. Je réitère mes remerciements au gouvernement et au Président de la République pour le chaleureux accueil réservé à Coris Bank International. L’implantation de la Banque Autrement en Guinée Bissau boucle ainsi la couverture de l’espace UEMOA par le groupe Coris. En marge de cette audience, j’ai signé avec le Premier Ministre NABIAM Nuno et le Vice Premier Ministre SAMBOU Soares, un accord cadre de financement des projets prioritaires du gouvernement de la Guinée Bissau.

Comme, on peut bien le constater, la liste n’est pas exhaustive pour ses tâches quotidiennes. C’est un homme très occupé. Il est au four, au moulin et au marigot pour que l’Afrique marche. D’autres reconnaissances bien méritées l’attendent sans nul doute.

Grande Afrique

Previous articleBurkina Faso/Coris Epargne Famille: l’innovation qui permet aux parents de cultiver l’esprit d’épargne dans la famille
Next articleTchad/Mahamat Idriss Deby désormais Général d’Armée à cinq étoiles, retour sur sa biographie…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here