L’éducation est la priorité première de SEM Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République Togolaise. Car, c’est un droit humain fondamental et la base pour construire la paix et faire progresser le développement durable. Il est prouvé que le capital humain est un facteur-clé de la croissance économique. Il est par ailleurs lié à toute une série d’avantages non économiques comme l’amélioration de la santé et celle du bien-être.

Ces dernières années, le gouvernement ne cesse donc de jouer sa partition. A travers des actions concrètes, le gouvernement insiste sur l’amélioration continue des conditions d’études des apprenants et de travail des encadreurs. C’est dire qu’au Togo, s’il y a bel et bien un secteur qui bénéficie depuis 2005 d’un traitement particulier du gouvernement, c’est bien celui de l’éducation.

Les mesures ciblant le corps enseignant

Plusieurs avantages sont notamment accordés au corps enseignant : la revalorisation des salaires, l’instauration et le payement de primes de même que la création d’une coopérative d’épargne et de crédit des enseignants du Togo. Toujours au profit de ces derniers, la construction de 5 nouvelles Ecoles Normales des Instituteurs (ENI), la formation initiale obligatoire des enseignants principalement dans le primaire depuis 2010, la reprise du recrutement des élèves-maîtres et la formation continue des enseignants, professeurs et autres directeurs d’établissement.

Revenons sur la situation salariale des enseignants. Les enseignants du préscolaire et du primaire sont désormais mieux payés. Au niveau du secondaire, une augmentation de 70% pour début de carrière et plus de 80% pour la fin, a été mise en œuvre en 10 ans. Le salaire de base, primes et indemnités d’un professeur titulaire qui étaient en début de carrière de 560 476 FCFA, passent aujourd’hui à 1 636 316 FCFA, soit une augmentation de 254% pour le salaire de base et 99% pour les primes et indemnités.

En ce qui concerne l’année scolaire en cours, le gouvernement a procédé au recrutement de nouveaux enseignants. A ce niveau, il est important de retenir que selon les indicateurs de 2019-2020, le nombre global des enseignants est estimé à 41685 dont 34411 hommes et 7274 femmes. Une part importante de l’effectif des agents d’Etat.

Autres mesures au profit du secteur de d’éducation

En plus des mesures de gratuité, de protection sociale à travers School Assur et les cantines scolaires, le gouvernement a construit environ 20 000 salles de classes en 10 ans. Et pour la prochaine décennie, il est prévu la construction de 25 000 nouvelles salles de classes, trois collèges universitaires régionaux d’enseignement supérieur, et des structures d’apprentissage et de formation pratique et professionnelle dans toutes les préfectures. Le programme de création des IFAD sera étendu à d’autres secteurs.

Source officielle

Previous articleBénin-Education/ISM Adonaï : l’école prestigieuse lance officiellement son Site de Pobè ce jour
Next articleRetour de 26 œuvres au Bénin : YAYI salue TALON et MACRON

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here