Le Médiateur de la République a prêté serment

Nommée le 25 août dernier par décret présidentiel Médiateur de la République, Awa Abdou-Nana Amadou Daboya, a officiellement prêté serment lundi devant la Cour Constitutionnelle. L’acte s’est déroulé à la faveur d’une audience solennelle à laquelle ont pris part la Présidente de l’Assemblée Nationale, des membres du gouvernement, des responsables d’Institutions de la République et du corps diplomatique.

“Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir mes fonctions de Médiateur de la République, de les exercer en toute indépendance et en toute impartialité, dans le respect des lois de la République, et de ne révéler aucun secret que j’aurai obtenu dans l’exercice de mes fonctions”, a prononcé la responsable avant d’être renvoyée à ses charges par le Président de la Cour, Aboudou Assouma.

La prestation de serment marque ainsi de façon officielle l’entrée en fonction de la magistrate. Acteur-clé de la gouvernance publique nationale, Awa Nana Daboya qui a vu son autorité et ses attributions renforcées il y a quelques mois par le Parlement, pourra désormais jouer son rôle d’interface entre les citoyens et l’administration, en recevant les plaintes et réclamations, et, surtout, entamer la procédure de réception de déclaration des biens et avoirs.

En rappel, l’institution du Médiateur de la République est consacrée au Togo par la Constitution du 14 Octobre 1992.

Previous articleBénin/Tout le compte rendu du Conseil des Ministres du 20 octobre 2021
Next articleSavoir vivre/Comment travailler en équipe dans un contexte multiculturel et extrêmement versatile ? (Aviation, Sécurité, Défense, secteur privé): le Pilote de ligne Habib ABOUKHÉDOUD donne des recettes…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here